dimanche 17 août 2008

Deux mots croisés en chemin


Yllu et Illa, c'est quoi ?

Ce sont deux mots que j'ai rencontrés un peu par hasard, et que je choisis pour donner le "la" à ce carnet de voyage électronique - suivront des accords, et sans doute des désaccords.

Yllu et Illa, je ne sais pas très bien ce que c'est : ou plutôt, je ne sais rien de plus que ces quelques lignes, lues dans Les fleuves profonds de l'écrivain et anthropologue péruvien José María Arguedas (merci à Erlic de me l'avoir fait découvrir !).

En voici une tentative de traduction :

"La terminaison quechua yllu est une onomatopée. Yllu représente, dans une de ses formes, la musique que produisent les petites ailes pendant leur vol ; une musique qui naît du mouvement d'objets légers. Ce mot a une certaine ressemblance avec un autre, plus vaste : illa. Illa désigne à la fois une certaine espèce de lumière, et les monstres qui nacquirent, blessés par les rayons de la lune. Illa est un enfant à deux têtes ou un veau qui naît décapité ; ou un rocher géant, tout noir et brillant, dont la surface apparaît traversée par une large veine de roche blanche, de lumière opaque ; illa, c'est aussi un épi dont les rangées de maïs s'entrecroisent ou forment des tourbillons ; sont également illas les taureaux mythiques qui habitent au fond des lacs solitaires, des hautes lagunes entourées de roseaux, peuplées de canards noirs. Tous les illas causent le bien ou le mal, mais toujours au degré suprême. Toucher un illa, et mourir ou atteindre la résurrection, est possible. Ce mot illa a une parenté phonétique et une certaine communauté de sens avec la terminaison yllu (...)


"La terminaison yllu signifie la propagation d'une forme de musique [profonde et sauvage], et illa la propagation de la lumière non solaire. Killa est la lune, et illapa le rayon. Illariy désigne l'aube, la lumière qui naît au point du jour, sans la présence du soleil. Illa ne désigne pas la lumière fixe, la resplandissante et surhumaine lumière solaire. Elle dit la lumière mineure : la clarté, l'éclair, le rayon, toute lumière vibrante. Ces sortes de lumières, pas complètement divines, avec lesquelles l'homme péruvien de jadis croit avoir des relations profondes, dans son sang, et dans la matière fulgurante."

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